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Pack nanosciences et nanotechnologies

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Accompagnement pédagogique spécifique au programme de 1ere et terminale S
Applications des nanosciences à de situations réelles
Manipulation élève : synthèse de nanoparticules d’or (15 expériences)
Réalisé en collaboration avec des chercheurs en nanotechnologies

 

 

 

Ce pack réalisé en collaboration avec l’équipe de Nano-Ecole Ile-de-France de l’Université Paris Sud a pour objectif d’offrir aux enseignants de Lycée les clés suffisantes pour introduire les nanotechnologies en classe.
Dans le domaine de l’initiation aux nanosciences, l’essentiel du matériel pédagogique disponible proposait jusqu’alors uniquement une vision globale des nanotechnologies sans approfondissement.
Le but de ce pack est d’illustrer la physique et les intérêts mis en jeux dans ce domaine en développant des activités pratiques autour d’exemples concrets.
Il propose de s’intéresser à l’exemple de l’or nanoparticulaire et de quelques-unes de ses applications pour cerner les changements de propriétés physiques à l’échelle nanoscopique.
Les activités proposées et les explications données font appel autant que possible, à des notions déjà apprises en classe (oxydo-réduction, dilution, spectre lumineux, couleurs, absorption, …), si bien qu’elles peuvent facilement s’intégrer dans un cours ou en en TP.

Le guide d’activité complet se compose en 3 sections :
– une introduction large aux nanotechnologies et aux nanosciences,
– des activités pratiques (manipulations élèves) sur les propriétés optiques de l’Or nanométrique, 
– des exposés permettant d’illustrer de manière simple quelques exemples d’applications exploitant les nanoparticules d’or.

Les échantillons de nanoparticules d’or, proposés en démonstration, sont illustrés par des activités et ressources pédagogiques. Les différentes thématiques peuvent être abordées de manière successive ou indépendante. 

Le kit de synthèse permet de réaliser des nanoparticules d’or, d’un diamètre de l’ordre de 20 nm, par voie aqueuse.
Cette synthèse nécessite du matériel de laboratoire classique.
Il permet à l’élève, grâce au déroulement pédagogique proposé dans le document d’accompagnement, de travailler sur des notions de chimie de base, comme le calcul de quantité de matière, la manipulation du nombre d’Avogadro…
La réaction mise en jeu est basée sur une formulation, détectée par J. Turkevich, mettant en jeu la réduction de l’acide tétrachloraurique par le citrate de sodium.
En fin de réaction, il est possible, pour aller plus loin dans le procédé, d’ajouter une solution saline qui déstabilisera le milieu et donc les particules.

Téléchargez le guide d’activité à l’adresse http://www.jeulin.fr/installweb
(nécessite une clé d’activation fournie lors de l’achat de ce kit)

Composition

Kit découverte des nanosciences (Réf. 106 255) :
– 5 solutions de nanoparticules d’or de forme oblongue.
– 1 solution colloïdale de nanoparticules d’or.
– 1 solution de nanoparticules d’or de forme sphérique.
– 1 lame de verre recouverte par un film d’or.
– 1 test de grossesse. 
– 1 dossier pédagogique téléchargeable.

+

Kit synthèse de nanoparticules d’or (Réf. 106 250)
Pour 15 expériences :
– 1 flacon de 30 mL de sel d’or
– 1 flacon de 30 mL de citrate de sodium
– 1 notice téléchargeable

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