La plate-forme logiciel AlphAI de Learning Robots explique et permet de manipuler l’intelligence artificielle à travers les apprentissages en temps réel de son robot dédié.
Tous les détails algorithmiques (réseau de neurones artificiels, etc.) seront exposés dans l’interface graphique !
La solution AlphAI est issue d’un projet du CNRS pour enseigner l’Intelligence Artificielle de façon concrète et visuelle. Le logiciel permet de configurer différents types d’apprentissages du robot et ne nécessite pas de compétences au préalable car il est livré avec des configurations déjà testées.
En apprentissage supervisé, le robot apprend à reproduire les mouvements enregistrés lors d’une première phase où il a été piloté (par exemple pour suivre une ligne).
En apprentissage par renforcement, il mène ses propres explorations pour apprendre à maximiser un score, et selon le mode de calcul de ce dernier apprendra à avancer en évitant les obstacles, pourchasser un ballon, améliorer son temps sur un circuit, etc.
L’interface graphique permet de configurer en mode débutant ou expert les capteurs à utiliser, le calcul de la récompense, les paramètres de l’IA, notamment du réseau de neurones artificiels qui apprend. Et elle affiche en temps réel l’état, l’activation, les récompenses reçues, et les reconfigurations du réseau de neurones au cours de son apprentissage.
Ressources pédagogiques et vidéos d’exemple sont disponibles sur le site web http: //learningrobots.ai
• Licence établissement logiciel AlphAI (suivant offre).
• Robot AlphAI équipé de : Raspberry Pi 3B, caméra Pi grand angle, capteur ultra-son, suiveur de ligne, coque de protection.
• Piste modulaire d’apprentissage AlphAI (suivant offre).
• Deux jeux de 2 batteries 14500.
• Chargeur de batteries.