L’effet Doppler, très connu au passage d’un véhicule devant un observateur fixe est – grâce au pack Effet Doppler – quantifiable expérimentalement.
L’expérience consiste à mesurer la fréquence d’un signal en mouvement.
Le pack est composé d’un banc de mécanique spécifique motorisé et d’un boîtier Initio®.
Le banc de mécanique génère un déplacement de vitesse constante. La vitesse du mobile est contrôlée par un boîtier qui, muni d’un variateur, permet soit de fixer différentes vitesses soit de générer une variation de vitesse manuellement.
Ce banc est conçu pour accueillir l’émetteur et le récepteur Moduson® non fournis.
L’émetteur est placé sur la partie mobile du banc : son déplacement est contrôlé et de vitesse constante.
Le récepteur, placé sur la partie fixe, permet de mesurer la fréquence perçue. Un boîtier initio® intitulé « Doppler par Ultrasons », permet de déduire un signal de fréquence égale à l’écart entre la fréquence émise et la fréquence reçue : c’est le décalage Doppler. On en déduit la vitesse du mobile.
La pièce mobile a été conçue pour être utilisée avec une fourche optique. Cela permet la comparaison de deux dispositifs de vélocimétrie.
Pour l’analogie avec les radars automobiles, l’émetteur et le récepteur peuvent être placés du même côté et le mobile en mouvement est alors équipé d’un écran afin de réfléchir l’onde ultrasonore.
De la même manière, on déduit le décalage en fréquence et on conclut sur la vitesse du mobile.
Découvrez le pack effet Doppler en vidéo :
Thématiques | Doppler, Vitesse des ultrasons |
Type de produit | Sons et ultrasons |