La représentation de la mole pour l’élève reste une notion abstraite et compliquée. Pourtant, elle est un outil indispensable au calcul de quantité de matière en chimie.
Les activités réalisables grâce à cet ensemble composé de 5 échantillons équimolaires de matières différentes permet de :
– revoir les notions de taille d’un neutron, d’un proton et d’un électron,
– calculer le nombre d’Avogadro,
– comprendre pourquoi un atome a une masse molaire spécifique.
Par le maniement de ces 5 objets, les élèves visualisent et pèsent 1 mole de métal et apprennent à maîtriser la notion de masse molaire.
Composition
– 1 mole d’aluminium : masse = 27,0 ±0,2 g
– 1 mole de fer : masse = 55,8 ±0,2 g
– 1 mole de cuivre : masse = 63,5 ±0,2 g
– 1 mole de zinc : masse = 65,4 ±0,2 g
– 1 mole d’étain : masse = 118,7 ±0,2 g
– 1 mole de fer : masse = 55,8 ±0,2 g
– 1 mole de cuivre : masse = 63,5 ±0,2 g
– 1 mole de zinc : masse = 65,4 ±0,2 g
– 1 mole d’étain : masse = 118,7 ±0,2 g