Cette séparation des bandes de fréquences permet d’obtenir des systèmes audios type home-cinéma à plusieurs haut-parleurs (ex: 2.1, 5.1 ou même 7.1) avec un son d’excellente qualité et des fréquences maîtrisées, qu’un haut parleur large bande à lui seul ne saurait reproduire. En effet, un haut-parleur large bande gère très mal différentes bandes de fréquences simultanément.
Il est également possible d’écouter un fichier audio, un fichier musical par exemple et d’utiliser les interrupteurs pour activer ou désactiver les 3 HP indépendemment, pour en étudier l’impact sur la reproduction d’un son.
La sensibilité de chaque haut-parleur est également mesurable avec un paramétrage adéquat du générateur de fonctions. Les ondes arrières produites par les haut-parleurs peuvent aussi être exploitées grâce à l’évent.
Pour compléter ces manipulations, il est également envisageable d’utiliser des filtres en entrée du banc d’essai (passe haut, passe bande et passe haut, filtre réjecteur de bande, filtre coupe bande), pour montrer l’impact d’un filtre fréquentiel sur une bande de fréquence.
Nécessite un GBF amplifié, pour garantir une amplitude constante sur toute la plage fréquentielle lors des mesures.
Caractéristiques techniques
Fonctionnement des haut-parleurs : simultané ou indépendant par interrupteur.
Composition
– 1 haut-parleur Medium 4” 12 W, 90 – 10000 Hz
– 1 haut-parleur Tweeter 10 W, 3000 – 20000 Hz